Église de Pougny – Église de Saint-Vincent de Pougny

Église de Pougny – Église de Saint-Vincent de Pougny

Église de Pougny est placée sous le vocable de Saint-Vincent de Pougny, sa construction est datée du XIIIe siècle, elle est bâti selon un plan en croix, elle est remaniée à la fin du XVe siècle.

Son clocher-porche est de plan carré il est imposant, il porte trois cloches, la plus grosse est bénie en 1846, elle est nommée Léonelle Clémentine, la moyenne est bénie en 1761, la petite est bénie en 1806 et elle est nommée Marie.

Sa toiture est de forme pyramidale couverte en ardoises, elle possède quatre chapelles et de hautes fenêtres gothiques. Porté par deux anges, un écu de France couronné décore le tympan.

L’église a été en grande partie reconstruite à la fin du XVe siècle.  De l’ancien édifice il a été conservé une travée éclairée par une haute fenêtre en arc brisé.

La toiture du bâtiment est couverte en petites tuiles plates. Elle possède une nef de trois travées accompagnée de quatre chapelles latérales. La toiture du clocher-porche est de forme pyramidale. De hautes fenêtres gothiques éclairent cette église.
Au tympan, l’écu de France aux armes des Clèves est porté par deux anges et date de 1550.
A l’intérieur, deux statues en bois doré représentent Saint-Pélerin et Saint-Vincent, patron des vignerons. Éléments protégés : Église (cad. AC 26) : inscription par arrêté du 19 mars 1971. Fiche Mérimée : PA00112988.

Pougny – Église paroissiale Saint-Vincent – Nièvre – Arrondissement et canton de Cosne – Carte 7 E. Mentions antérieures à 1220 de la paroisse et de l’église.

Plan église de Pougny
Plan église de Pougny

Pougny est un petit village du centre est de la France. Le village est situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-comté.

Le village de Pougny appartient à l’arrondissement de Cosne-Cours-sur-Loire.

Découverte du lavoir du Bourg de Pougny.

Découverte du calvaire du village de Pougny.

Découverte du lavoir du village de Pougny.

Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte

Bonne découverte Église de Pougny GPS 47.38419, 3.00238

Ce diaporama nécessite JavaScript.