Église de Pouilly sur Loire – Église Saint-Pierre

Église de Pouilly sur Loire – Église Saint-Pierre

L’église de Pouilly sur Loire est placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle est datée des XIIIe-XIVe-XIXe siècles de plan en croix. Inscrite aux monuments historiques en 1971. L’église est consacrée en 1120, l’église Saint-Pierre est reconstruite au début du XIIIe siècle.

Son Portail est datée des XVIe-XIXe siècles de style gothique flamboyant, il est orné de cordon de choux frisés et de niches sans statues.  Le portail est classique en plein cintre il est logé entre deux pilastres supportant un fronton triangulaire sur lequel on lit : « Si l’amour de Marie en ton cœur est gravé en passant ne t’oublie de luy dire un Ave ».

Son Clocher-porche est daté du XIIIe siècle, il est percé de deux baies sur chacune de ses quatre faces, sa flèche ainsi que le toit de l’église sont couvert d’ardoises.

Le clocher est flanqué d’une tourelle d’escalier. L’église est Inaugurée en 1899 après les travaux. Le bâtiment est éclairé par de nombreuses fenêtres de style gothique.

Quelques vitraux sont à observer. Son Fonts est à pans coupés il est du XVIe siècle. Sa cloche date de 1724, elle porte une inscription et des figures de saints. L’église de Pouilly sur Loire est épaulée par des contreforts.

Pouilly sur Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Les éléments protégés sont le Clocher (cad. AB 459) : inscription par arrêté du 13 octobre 1971. Fiche Mérimée : PA00112990.

Un Clic  pour découvrir le Château.

Découverte du Pavillon du milieu de Loire de Pouilly sur Loire.

Découverte du Château de Pouilly sur Loire.

Découverte de l’ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire.

Découverte du pont de la Loire a Pouilly-sur-Loire.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de Église de Pouilly sur Loire – Église Saint-Pierre GPS 47.28365, 2.95475

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.