Église de Pousseaux – Église Saint-Edme – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Pousseaux est une église paroissiale est placée sous le vocable de Saint Edme, elle est fondée aux environs de 1770.
- A l’emplacement de l’église actuelle, existait une chapelle sous le vocable de St Georges. En 1688, les habitants demandent à ce qu’elle soit rebâtie.
- A partir de 1760, les habitants demande à être érigé en paroisse. Le hameau est séparé de Surgy.
- Il faut alors construire une église, suffisamment vaste pour y accueillir les habitants, ainsi qu’un presbytère pour le desservant et lui assurer un revenu.
- Ce n’est qu’en 1769 que tout est jugé convenable et l’érection est autorisée le 25 juillet 1770.
- Edme MICHOTTE est nommé en 1772 de la nouvelle église Saint Edme.
- C’est en 1786 que seront transférées les reliques du saint , en provenance de Pontigny.
- Son clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de grandes baies simples, sa toiture est une terrasse avec une rambarde en pierre de taille.
- Une tourelle d’escalier est collée au clocher elle permet d’accéder aux combles et à l’étage du clocher. Le porche de l’ Église de Pousseaux est moderne. L’origine de la commune et son érection en cure datent de 1733.
- L’église de Pousseaux est un édifice de la fin du XVIIIe siècle. Le bâtiment est couvert de petites tuiles plates de la région.
- L’intérieur Statue en bois doré et peint de Saint Nicolas, datée du XVIIIe siècle (inscrite ISMH).
- Le porche ne possède pas de tympans, une baie arrondie située au dessus du porche éclaire l’entrée de l’édifice. Un reliquaire contenant des fragments de la peau d’un bras de Saint Edme, prélevés à l’abbaye de Pontigny, est amené en grande cérémonie à l’église le 11 juillet 1786. Les toitures de l’édifice sont en petites tuiles plate en terre cuite. Son clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de grandes baies simples, sa toiture est une terrasse avec une rambarde en pierre de taille. Une tourelle d’escalier est collée au clocher elle permet d’accéder aux combles et à l’étage du clocher. Le porche de l’ Église de Pousseaux est moderne. L’origine de la commune et son érection en cure datent de 1733. Le porche ne possède pas de tympans, une baie arrondie située au dessus du porche éclaire l’entrée de l’édifice. Un reliquaire contenant des fragments de la peau d’un bras de Saint Edme, prélevés à l’abbaye de Pontigny, est amené en grande cérémonie à l’église le 11 juillet 1786.
- Pousseaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’église de Pousseaux – Église Saint Pierre aux Liens GPS 47.51458, 3.52782. Je remercie Mme Monique Guenette Adjointe au maire de Pousseaux pour ses précieux renseignements.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du pont-Levis de la commune de Pousseaux – Canal du Nivernais.
Pingback: Le lavoir de Pousseaux - Canal du nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion