Église de Préporché – Église Saint-Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’église de Préporché est placée sous le vocable de Saint-Pierre elle est datée du XIIe siècle, de style roman massif. Victime des guerres de religion, détruite par les huguenots en 1570, elle est reconstruite au XVIe siècle. Le bâtiment est de plan barlong et complété par une chapelle carré.
En 1872 l’église est restaurée, la façade romane est détruite en 1920, elle sera reconstruite en retrait pour des raisons de voirie.
Elle est percée de fenêtres modernes. L’église est enduite de granit du Morvan et de grès rose. Le clocher est de plan rectangulaire, il est imposant son toit est en bâtière, il est percé de baie simple sur ses quatre faces.
Elle possède une statue de Saint Pierre en bois du XIVe siècle.
Des magnifiques vitraux contemporains, sont à découvrir, huit vitraux, réalisés par l’artiste Isabel Michel en 2000, ils ont pour thème les saisons, les nuits, le buisson ardent et l’ange de Saint Pierre. Statue de saint Pierre, en bois recouvert d’un badigeon gris, traces de polychromie, elle est datée du XIVe siècle.
L’église aurait été bâtie à la fin du XIe siècle. On retrouve de cette époque quelques traits dans la façade et le pignon ouest, avec son portail roman aux piédroits ornés d’une simple colonnette.
L’édifice est restauré aux XVIe et XIXe siècles. L’abside est à fond plat. Le clocher carré est couvert d’un toit à deux pentes.
On trouve à l’intérieur un bel autel XVIIIe, une tribune en bois, rustique, et une statue en bois polychrome de Saint Pierre du XIVe siècle.
Saint-Pierre et Saint-Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur.
Isabel Michel, artiste peintre victorieuse du concours organisé par la commune, a choisi le thème des quatre saisons pour illustrer les vitraux de l’église avec l’aide du maître-verrier Guy Méliava.
Préporché est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour découvrir les vitraux de l’église de la commune de Préporché.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de saint Honoré les Bains la Station Thermale.
Découverte de l’église de Saint-Honoré-les-Bains- Église Saint-Loup.
Bonne découverte de l’église de Préporché – Église Saint-Pierre GPS 46.92219, 3.85235