Église de Ruages – Église Notre Dame de l’Assomption

Église de Ruages – Église Notre Dame de l’Assomption

L’Église de Ruages est placée sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption, elle a été érigée au XVIe siècle. Le clocher porche de plan carré est principalement daté de 1773, il a été surélevé au XIXe siècle. L’église est bâtie de Plan rectangulaire, avec la saillie de son clocher au nord, elle possède des fenêtres gothiques et des contreforts saillants.

Une tourelle ronde d’escalier est accolée au clocher, sa toiture est couverte d’ardoises.

Le clocher est percé sur trois de ses faces de baie simple, sa toiture pyramidale est couverte d’ardoises. Sa nef est à pans coupés, elle a été reconstruite en 1864.

Sa cloche est baptisée en 1719 et réparée en 1848, en 2011 les battants de la cloche ont été restaurés. Des contreforts saillants à retraites épaule  le corps de l’église de Ruages.

L’église de Notre Dame de Ruages attire l’attention avec son clocher carré qui porte la date de 1773, sur une des poutres de son beffroi, surélevé au XIXe siècle et sa tourelle d’escalier accolée, le clocher possède qu’une cloche. L’ Église de Ruages est éclairée par des fenêtres gothiques tréflées.

Le confessionnal, la stalle et la chaire en bois de chêne sont datés du XIXe siècle. (Léo Verriest. Ath au XVe siècle : l’ancienne église Saint-Martin hors les murs.)

Ruages est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Lavoir du village de Ruages.

Bonne découverte de l’Église GPS 47.31647, 3.68295.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.