Église de Saint Franchy – Patrimoine de Saint-Franchy

Église de Saint Franchy – Patrimoine de Saint-Franchy

L’église de Saint Franchy est de style romane, elle est placée sous le vocable de Saint Franchy, datée du XIIe siècle, elle est bâtie de plan rectangulaire, avec en saillie le clocher.

Le saint patron de la paroisse naquit au VIIe siècle en ce lieu appelé alors Archères. L’église est épaulée par de solides contreforts. Son clocher est carré, sa toiture pyramidale est couverte de petites tuiles plate ainsi que celle du corps principal. En 888, elle est confirmée par Charles le Gros comme faisant partie des biens d’Eumène, évêque de Nevers.

Ce fut Hugues II de Champallement, évêque de Nevers qui érigea Saint-Franchy en paroisse en 1021.

L’église de Saint-Franchy est datée du XIe siècle, les murs de la nef sont du XIXe siècle. Seuls le chœur et le clocher datent de l’époque romane. Le chœur, est épaulé par des contreforts, il est terminé par un chevet plat. Celui-ci est voûté en berceau brisé, il est éclairé par une fenêtre en plein-cintre. Autrefois le plafond de la  nef était plus haut qu’il ne l’est actuellement. La façade ouest, est percée d’un portail en arc surbaissé, au dessus de celui-ci est placée une fenêtre en plein-cintre, et plus haut d’un oculus.

Le clocher est de plan carré, il est accolé au chœur du côté nord. Il est épaulé par deux contreforts dans sa partie basse situé aux angles.

Le clocher est éclairé à l’est par une baie géminée en plein-cintre, au nord par une fenêtre en arc sur baissé. La couverture est à quatre pans elle est couverte de petites tuiles.

La nef est reconstruite au XIXe siècle, elle est en lambris. Elle est éclairée par deux fenêtres. dans le mur sud.

L’église possède un tabernacle mural daté du XIIe siècle il est classé aux Monuments historiques.

Dans une charte de 1196, Jean, évêque de Nevers, nomme Geoffroy “chapelin” de Saint-Franchy . L’armoire Eucharistique est datée du XVIe siècle elle est classée aux Monuments Historiques en 1957. Ses vitraux sont du maître-verrier Alain Mkaraviez.

En 1974 le clocher d’origine est démoli par les sans-culottes. La reconstruction des murs de la nef est effectué au XIXe siècle, son chevet est plat.

Plan de l'église de Saint-Franchy

Plan de l’église de Saint-Franchy

Saint-Franchy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Amazy – Église Saint-Franchy

Découverte du château de Saint Martin – Ruines du château.

Bonne découverte de Église de Saint Franchy – Patrimoine de Saint-Franchy GPS 47.13841, 3.46257

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.