Église de Saint-Quentin-sur Nohain – Patrimoine religieux

Église Saint-Quentin – Patrimoine religieux

L’église de Saint-Quentin-sur-Nohain est une petite église de plan rectangulaire, comprenant une nef et un chœur à chevet plat. Elle est située dans le bourg le long de la « route du Bourg ».

Le clocher en charpente est carré à sa base, puis ses évents en métal et sa petite toiture sont octogonaux. La petite flèche en ardoise est coiffée d’un coq. La toiture de l’édifice est en petites tuiles plates en terre cuite.

Son abside est terminée en cul de four, la sacristie de plan carrée y est accolée, sa toiture est en ardoises.

Sa façade possède un portail simple, au-dessus de celui-ci en oculus éclaire l’entrée de l’édifice. L’église est éclairée par trois fenêtres situées sur sa droite, aucune fenêtres sur la gauche de l’édifice.

La cloche porte le numéro 1240 elle est en bronze. Elle est fondue dans la fonderie de G. Goussel à Metz en 1863. M. Luc Carre est son parrain, Jeanne Élisabeth Leteur est sa marraine.

Le bâtiment date principalement du Moyen Âge (XVe siècle ?).

À cette époque, Jacques Saulnier, religieux de l’abbaye de Saint Laurent, en était le prieur. L’église a été reconstruite au XIXe siècle.

Quentin est un apôtre originaire de Rome, il est envoyé en Gaule du Nord, dans la seconde moitié du IIIe siècle, pour l’évangéliser, martyrisé sous le règne des empereurs romains Dioclétien et Maximien. Décès : 287 a p. J.-C.

Une église est un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Le terme hébreu kahal signifiant convoquer. L’Église est le rassemblement de tous les baptisés affirmant leur foi en Jésus ressuscité. Organisée en communautés ayant chacune leur structure et regroupée dans des ensembles appelés Église locale. En raison des séparations intervenues au sein du christianisme on distingue l’Église catholique romaine dont le chef spirituel est le Pape, les Églises orthodoxes et les Églises issues de la Réforme.
Le mot église s’écrit avec un « e » minuscule lorsqu’il désigne un édifice consacré au culte et aux rassemblements des chrétiens.

Saint Quentin sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’Église GPS 47.34789, 3.02349

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix du village de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte du monument aux morts du village de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte de l’église de Saint Martin sur Nohain – Église Saint-Martin.

Découverte de la croix de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte d’un puits de Saint Martin Sur Nohain.

  • Église de Saint Quentin sur Nohain
  • Église de Saint Quentin sur Nohain
  • Église de Saint Quentin sur Nohain
  • Église de Saint-Quentin sur Nohain
  • Clocher
  • Croix
  • Église

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.