Église de Saint Sulpice – Commune de Saint-Sulpice

Église de Saint Sulpice – Commune de Saint-Sulpice

L’Église de Saint Sulpice est de style roman byzantin, elle est construite par les Bénédictins à la fin du XIIe siècle. De l’ancienne église du prieuré, Il ne reste que le transept surmonté d’une tour centrale octogonale, devenue tour de façade. Lors de sa reconstruction, entre 1890 et 1893, la nef néo-gothique a été édifiée à l’est du transept, sur l’emplacement de l’ancien chevet, alors que la précédente nef se trouvait à l’ouest.

Le clocher fut bâti à la fin du XIXe par les Bénédictins de La Charité, en même temps qu’un monastère dédié à Saint-Sulpice,  archevêque de Bourges. Haut de 31 mètres, de forme octogonale, et surmonté d’une croix en fer de 3 mètres, il a deux étages séparés par un cordon de style Roman-Byzantin. Sa circonférence au dessus de la voûte est de 20,2 mètres

Le prieuré de Saint-Sulpice-le-Châtel, est donné en 1088 par Hugues de Montigny, vicomte de Nevers au prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire avec droits de : nomination à la cure, de dîmes, de cens et autres. Aujourd’hui, cette église sous le vocable de Saint-Sulpice est devenue paroissiale. Il ne reste de la construction du XIIe siècle que le transept et la tour clocher octogonale. Reconstruite de 1890 à 1893 avec une nef dans le même style à l’est du transept là ou se trouvait le chevet de l’édifice précédent, dont la nef était située à l’opposé. Le clocher de l’église est inscrit aux monuments historiques.

A l’intérieur Le tombeau du Comte Jean Berthélemot de Sorbier Né à Paris, le 16 novembre 1762, ce camarade de garnison de Napoléon 1er participa à toutes les guerres de la Première République et de l’Empire.

Fiche Mérimée : PA00113019

Les éléments protégés sont : le Clocher (cad. D 326) : inscription par arrêté du 30 avril 1959

Plan église Saint sulpice cadastre Napoléonien

Plan église Saint sulpice cadastre Napoléonien

Plan église Saint Sulpice

Plan église Saint Sulpice

Saint-Sulpice , anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la croix du cimetière de Saint Sulpice.

Découverte du château de Machigny commune de Saint Sulpice.

Découverte de l’Intérieur de l’église .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’ Église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.