Église de Sauvigny les Bois – Église Saint-Étienne

Église de Sauvigny les Bois – Église Saint-Étienne

Église de Sauvigny les Bois est placé sous le vocable de Saint-Étienne, lors de son érection en paroisse à la fin du Xe siècle. À Sauvigny les Chanoines, Saint Jérôme fait construire une chapelle en 802. Les bois ont remplacé les chanoines et, en 1980, a été célébré le millénaire de la paroisse de Sauvigny les Bois.

Reconstruite au XIIe siècle à l’emplacement de la chapelle, fortement remaniée au XVIe siècle, et restaurée au XIXe siècle, l’église de Sauvigny est une des plus anciennes du département.

Elle est dédiée à Saint-Étienne, premier martyr chrétien, patron des fondeurs qui travaillaient autrefois dans les petites usines de la région construites au fil de l’eau. De la chapelle primitive, seule subsiste l’absidiole en cul-de-four, qui sert de sacristie (IXe siècle).

L’Église de Sauvigny les Bois présente une nef  allongée et un chœur voûté en berceau, de l’extérieur, nous pouvons observer son toit à une seule pente, Un contrefort solitaire est placé à l’angle sud-est.

Le chœur roman de l’église est fermé par un mur droit du XVIe siècle.

Le clocher carré, est percé, sur chaque face, de baies géminées garnies de colonnettes à chapiteaux. Il supporte deux cloches, la plus petite, fondue à la Révolution. La plus grosse et la plus ancienne « Stéphanie », fut coulée en 1515, rénovée au début et à la fin du XXe siècle, elle porte les inscriptions, « Jésus, Marie, ô glorieux protomartyr du Christ, Stéphane, prie pour nous, afin que Jésus, pieux et bon, nous donne tout ce qui a été demandé lors de ma bénédiction l’an mil cinq cents et quinze. Je m’appelle Stéphana. »

La pierre tombale de François Frasey est fixée au mur de cette absidiole, à la suite du remaniement du cimetière dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle avait été érigée en 1825 par son fils, curé de Notre-Dame des victoires. La cloche de 1815 et l’absidiole ont été classées aux titres des monuments historiques le 12/07/1943. L’Église est de plan rectangulaire avec saillie du clocher. Percée de fenêtres modernes. Le portail est de style gothique.

Éléments protégés : Abside et le clocher : inscription par arrêté du 2 novembre 1926. Fiche Mérimée : PA00113023.

Bonne découverte de Église de Sauvigny les Bois GPS 46.96571, 3.27413

Plan de l'église de Sauvigny les Bois

Plan de l’église de Sauvigny les Bois

Sauvigny-les-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un lavoir de de la commune de Sauvigny-les-Bois.

Découverte d’un Moulin de de la commune de Sauvigny les Bois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.