Église de Toury Lurcy – Église Saint Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Toury Lurcy est placée sous le vocable de Saint Martin, elle est paroissiale. l’église est reconstruite en 1815 sur l’emplacement de l’ancienne, elle est de plan rectangulaire avec saillie d’une sacristie chapelle.
L’ancienne église datait de l’époque romane, à en juger par des débris du portail (Soultrait en 1875). La toiture de l’édifice est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.
En 1805, le sanctuaire et le chœur, en cul-de-four, sont rebâtis grâce au financement des habitants de Toury Lurcy.
Elle possède une nef unique, sans transept. Sa toiture est couverte de petites tuiles plates. Le petit clocher est de plan carré, il est posé sur le toit du bâtiment il est recouvert d’ardoises, sa grande flèche est octogonale.
En 1161, l’évêque de Nevers, Bernard de Saint-Saulge, reconnaît par des lettres envoyées à l’abbé de l’abbaye de Saint Martin d’Autun, que cette église de son diocèse est la propriété de l’abbaye.
Confirmée, en 1164, par une bulle du pape Alexandre III, alors réfugié en France . La commune fut créée en 1823 de la fusion de Toury et de Lurcy-sur-Abron.
Un clic pour découvrir le château du village de Toury Lurcy. Bonne découverte de l’ Église de Toury Lurcy GPS 46.73887, 3.42541
Toury-Lurcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la tour du village de Toury Lurcy.
Découverte du château du village de Toury Lurcy.
Pingback: Château de Toury Lurcy - Site médiéval de Toury-Lurcy - Nièvre Passion Nièvre Passion