Église de Tracy-sur-Loire un patrimoine

Église de Tracy-sur-Loire – Église saint Symphorien de Tracy – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’église de Tracy-sur-Loire est paroissiale, placée sous le vocable de Saint Symphorien, d’origine romane, elle est fortement remaniée et voûtée au XVIe siècle.

L’église est édifiée en plan en croix.
Son chœur est à chevet plat, la partie centrale et le bras sud du transept sont voûtés sur membrures prismatiques, descendant jusqu’à terre ou retombant sur les quatre animaux symboliques : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’Homme pour Matthieu et l’aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

Le bras nord est fortement dénaturé. Nous pouvons observer l’arc d’entrée du chœur daté du XIIe siècle.

La nef est non voûtée elle date du XVIe siècle.
La cloche de l’église datée de 1770 possède des inscriptions elle est placée dans le clocher porche carré, celui-ci est percé de doubles baies sur ses quatre faces.Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-de-leglise-de-Tracy.jpg

L’église romane du XIIe siècle est restaurée à deux reprises, au XVIe siècle principalement pour la nef et au XIXe siècle pour son clocher.

Son clocher est de plan carré. 

177 ?) Le dernier chiffre du millésime est effacé.
P.-E. Cochois – Cloche en l’église de Tracy-sur-Loire, bénite en juin 177 (?) par messire J.-B. Chardon, prêtre, chanoine régulier de la Congrégation de France, prieur curé de cette église; nommée
Marie-Amélie par haut et puissant seigneur messire Antoine-Claude-Louis Destud, chevalier, comte de Tracy, seigneur de Parey et autres lieux, et par haute et puissante dame Marie-Amélie Verzure, veuve de haut et puissant seigneur Claude Charles Destud, marquis de Tracy et maréchal des camps et armées du Roy. {Statistique monumentale de la Nièvre, 2 e partie, p. 99.)

Saint Symphorien donne son nom à de très nombreux lieux, édifices, églises. C’est en l’an 180, à Autun, en Bourgogne, qu’a eu lieu le martyre de ce jeune saint. Il né vers 159 dans une famille chrétienne d’Autun, son décès vers 178 à Autun.

Bonne découverte de l’église de Tracy-sur-Loire GPS 47.31993, 2,888 44

Tracy-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire.

Découverte du Pavillon du milieu de Loire de Pouilly-sur-Loire.

Découverte du château de Pouilly-sur-Loire – Ancienne fortification.

Découverte de la tour du Pouilly Fumé – Centre oenotouristique.

  • Abside de l'église
  • Église de Tracy sur Loire
  • Cimetière
  • Église de Tracy sur Loire
  • clocher
  • Clocher de l'église
  • Vitraux de l'église