Église de Tresnay – Église Saint-Rémy

Église de Tresnay – Église Saint-Rémy

L’Église de Tresnay est une très belle église romane placée sous le vocable de Saint-Rémy. Son plan roman comporte une nef unique voûtée en bois, un transept saillant et un chœur avec abside entre deux absidioles.

De plan en croix l’ église de Tresnay est datée du XIIe siècle, elle a été bâtie par les religieux du monastère de la Sommière. Cette église paroissiale mentionnée en 1130 dépendait du monastère de La Sommière puis de l’abbaye de Saint-Martin-d’Autun.

Elle possède des ornements de toitures magnifiques. De Plan en croix elle est terminée par trois absides en cul de four, l’abside centrale possède des magnifiques modillons romans sculptés d’animaux et de masques.

Sa Porte d’entrée est surmontée d’un bandeau gothique sous un cordon perlé. Son clocher est carré et recouvert d’ardoises, il est placé au-dessus de la coupole.

Elle possède des fenêtres dites modernes. Elle est citée pour la première fois en 1130. Elle est remaniée au XVe puis au XVIe siècle. Saint Remy naquit en 437 à Cerny-en-Laonnois, dans une famille pieuse et emplie de Dieu.

L’Église Saint-Rémy de Tresnay est une propriété de la commune.

La nef fut probablement dotée d’une nouvelle toiture au XVIe siècle. Des campagnes de réparations furent engagées pendant toute l’époque moderne puis contemporaine. Ainsi, au XIXe siècle, le clocher fut modifié et un plafond aménagé dans la nef. Un nouveau programme de restauration est en cours depuis 1990.

Ce monument fait partie du recensement immeuble des Monuments historiques sous la référence PA58000037. Fiche Mérimée : PA58000037.

L’église est inscrite par arrêté du 15 septembre 2010 au titre des monuments historiques. L’église abrite cinq statues de bois polychrome.

On trouve une première mention de l’église dans les textes en 1130. Elle est assez caractéristique des églises romanes du Bourbonnais, dont il ne subsiste que peu de modèles, elles ont été principalement détruites XIXe siècle. L’édifice à été édifié au XIIe siècle par les moines bénédictins de Saint-Pierre-le-Moutier, il dépendait comme le monastère de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun. La nef est dotée d’une nouvelle toiture au XVIe siècle.

De nombreuses réparations ont été réalisées. Au XIXe siècle, le clocher est modifié et un plafond est mis en place dans la nef.

Plan de l'église de Tresnay

Plan de l’église de Tresnay

Tresnay est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Les habitants de Tresnay sont les Trainacois et les Trainacoises.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts du village de Tresnay.

Découverte des anciennes Faïencerie de Nevers – Plaque du souvenir.

Bonne découverte Église de Tresnay GPS 46.69649, 3.18664

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.