Église du Banlay de Nevers un beau patrimoine

Église du Banlay de Nevers – Église Sainte-Bernadette – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église du Banlay est située au 29 Rue Claude Parent, 58000 Nevers, elle est datée du XXe siècle, bâtie entre 1963 et 1966.

L’église du Banlay est placée sous le vocable de Sainte-Bernadette. La coïncidence de deux recherches, du travail « archéologique » de Paul Virilio sur les bunkers du mur de l’Atlantique (Bunker Archéologie, 1958-1975) et la recherche de Claude Parent sur la critique du plan moderne par l’exploration de la cassure et du basculement.

L’église du Banlay la fracture de deux lourdes masses, qui s’élève en porte-à-faux sur un pilier central. Elle est inscrite aux monuments historiques en 2000 et, en 2005 parmi les joyaux architecturaux du XXe siècle.

Issue En 1966, d’un appel d’offre de la part de l’église lancée par L’évêque de Nevers, Monseigneur Vial et le prêtre de la future paroisse du Banlay, l’Abbé Bourgoin qui choisissent le projet utopique de Claude Parent et Paul Virilio.

L’architecte CLAUDE PARENT, co-fondateur de l’église Sainte-Bernadette du Banlay, est décédé le 27 février 2016.
Il était notamment avec l’urbaniste et penseur Paul Virilio l’inventeur du concept de la « fonction oblique » dont témoigne l’église Sainte-Bernadette.

A l’occasion du 50 e anniversaire de l’église, la Ville de Nevers a réaliser l’aménagement des abords de l’édifice contemporain.

Initié lors d’une rencontre entre le maire Denis Thuriot et Claude Parent début 2015, ce nouvel aménagement a été mené en étroite collaboration avec l’architecte.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Nièvre, avec la paroisse de Nevers Nord et la Commission diocésaine d’Art sacré, ont apporté une contribution intellectuelle et technique à la réalisation de ce projet.

Classée aux Monuments Historiques le 25 mai 2000.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.

Découverte de l’église de l’Oratoire de Nevers – Oratoire Saint-Dominique.

Bonne découverte de l’ Église du Banlay Nevers GPS 47.00292, 3.15714