Église Marigny sur Yonne – Église Saint-Léger

Église Marigny sur Yonne – Église Saint-Léger

L’Église Marigny sur Yonne est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Léger de Marigny sur Yonne, elle est bâtie sur un plan en forme de croix latine, elle est de style romane, datée du XIIIe siècle. (Elle est datée de 1858-1860).

Elle remplace une église du XVe siècle, convertie en grange à la fin du XIXe siècle. Son Clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de doubles baies, il est coiffé d’une grande flèche en ardoise.

Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts. L’église possède un magnifique tympan, sculpté dans de la pierre calcaire jaune de la région. Son abside est terminée en pans coupés.

Ses trésors intérieurs et son cachet historique ont été altérés par des travaux de modernisation, de style néo-roman typique des  reconstructions du XIXe siècle dans le Morvan.

Les chanoines du diocèse d’Autun resteront, jusqu’à la Révolution, seigneurs de Marigny, vassaux des comtes de Nevers. En 1128, notamment, le comte de Nevers les autorisera à lever une « taille » sur « leurs gens », mais seulement « en cas d’absolue nécessité ».

Marigny sur Yonne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Presbytère de la commune de Marigny sur Yonne.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Marigny-sur-Yonne.

Pour visiter, demander les clefs en mairie.
Bonne découverte de l’église Marigny sur Yonne – Église Saint-Léger GPS 47.28252, 3.65077

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.