Église presbytérienne de Fourchambault un beau patrimoine

Église presbytérienne de Fourchambault – Église Saint Louis – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Église presbytérienne de Fourchambault est l’ancienne église catholique placée sous le vocable de Saint Louis, Pour palier à la faible capacité d’accueil de cette église Saint Louis la société Boigues fait bâtir une autre église.

En 1872 les héritiers font don d’un terrain, pour la construction de cette nouvelle église. Elle devient l’ Église presbytérienne de Fourchambault.

Elle est placée sous le patronage de Saint Louis et consacrée le 25 août 1839. Son clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces d’une baie simple.

Sa flèche pyramidale est recouverte d’ardoises. l’ église est de plan en croix. Son abside est terminée en cul de four. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts. Église presbytérienne de Fourchambault est située au 6 Rue Louis Richard, 58600 Fourchambault.

La Société Boigues est une ancienne compagnie métallurgique, créée en 1839 par les frères Boigues. Elle a participé à la modernisation de la Métallurgie française, en important des techniques d’Angleterre.

Cette société est à l’origine de la ville de Fourchambault. Au Second Empire, la société devient la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville.

Louis IX, né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis, dit « le Prudhomme », communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien du XIIIᵉ siècle, qui régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu’à sa mort.

Fourchambault est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Église de Fourchambault – Église Saint Louis GPS 47.01434, 3.08305

Découverte du pont de Fourchambault – Pont sur la Loire.

Découverte du monument aux morts de la ville de Fourchambault.

Découverte du château de le ville de Fourchambault.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.