Église Saint Pierre – Église de Voiron

Église Saint Pierre – Église de Voiron

L’Église Saint Pierre est placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle date du IXe siècle l’un des plus vieux monuments de la ville de Voiron et fait partie des quelques traces du passé médiéval de la commune. Bâtie au pied d’un coteau déjà occupé à l’époque gallo-romaine, elle aurait été bâtie sur une chapelle privée domaniale datant de l’époque carolingienne et fut ensuite transformée en église paroissiale de Notre Dame de la Vouise.

Les fidèles accédaient à cette église médiévale par un clocher-porche, et c’est au XVe siècle qu’elle fut agrandie par la construction de cinq chapelles gothiques annexes. De nombreux travaux de remaniement eurent lieu sur cet édifice religieux notamment en 1826, 1921 et 1927. La sobriété de l’intérieur qui est toujours visible de nos jours date des travaux de rénovation de 1965.

A voir également, la chaire du XVIIIe et au fond de l’église, deux confessionnaux datant de 1803, œuvres d’un menuisier voironnais, Chartrousse.

En 1965, des travaux de restauration ont donné à l’intérieur de l’édifice la sobriété qu’on lui connaît aujourd’hui. A remarquer dans le chœur : les stalles du XVIIIe, un tableau offert par le Dode de la Brunerie en 1821, représentant une vierge à l’enfant de l’école espagnole, une descente de croix, peinture sur toile de l’école flamande du XVIIe et, dans la chapelle Saint-Joseph, une peinture sur bois du XVIIe, figurant le vœu de Louis XIII (représentant les quatre frères de Galles).

Place Saint Pierre 38500 Voiron Tél : 04 76 05 12 66 Site Internet “Eglise Saint Pierre”

Voiron est une commune française située dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes.

Un clic pour situer les Monuments du département de l’Isère sur une carte.

Découverte de Église du village de Saillans.

Découverte du Village de Saillans.

Bonne découverte Voiron église Saint Pierre GPS 45.37062, 5.58463

Ce diaporama nécessite JavaScript.