Église de Corvol l’Orgueilleux – Église Saint Vincent

Église de Corvol l’Orgueilleux – Église Saint Vincent

L’Église de Corvol l’Orgueilleux est une Église paroissiale, elle est placée sous le vocables de Saint Vincent, elle est datée du XIIe siècle, elle est fortement remaniée aux XIIIe – XVe et XVIIIe siècles. L’église est située dans la partie basse du village.

Il existait deux églises dans ce village, l’une dédiée à Saint-Maurice a totalement disparu.

L’édifice est composé de trois nefs, de cinq travées et d’un choeur à chevet plat, d’une tour porche.

Les Contre-forts saillants, sont datés du XVe siècle. L’église de Corvol l’Orgueilleux possède un lourd clocher porche carré, daté du XVIIIe siècle, il est soutenu, aux angles, par des pilastres composites et couronné d’une balustrade, sa toiture est en terrasse.

L’Église Saint Vincent, est bâtie sur l’emplacement d’un ancien couvent bénédictin, de cette époque romane seul subsistent les piliers de la nef. Le reste de l’édifice fut construit entre 1670 et 1672 dans le style néo classique.

La toiture du bâtiment est en petites tuiles plates de terre cuite. Le nom de la commune pourrait découler des remparts fortifiés du XIIIe siècle de la ville qui lui donnerait le sentiment d’orgueil, mais une autre interprétation viendrait de la déformation de argileux/orgueilleux en référence au sous-sol.

Une communauté fort ancienne, citée dès le Ve siècle, elle faisait partie du patrimoine de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, puis de l’oratoire de Saint-Maurice.

Elle est érigée en paroisse en 691 sous Saint Tétrice. Prise par les Anglais lors de la Guerre de Cent ans au début XIVe siècle, puis, elle est reprise par Claude de Chastellux en 1427.

Un clocher ( de l’architecte CASSOU de Clamecy) un portail curieux portait cette inscription : Collegium sancti Benedicti, an millesim. De l’ Église Saint Vincent seul subsistent les piliers de la nef d’époque romane, le reste de l’édifice fut construit entre 1670 et 1672 dans le style néo-classique.

Une nécropole mérovingienne a été découverte en 1980 et fouillée en 1983. Elle a révélé 16 sarcophages et 8 inhumations en terre, une originalité . Trois des sarcophages sont au musée d’art et d’histoire Romain-Rolland de Clamecy.  GPS 47.43036, 3.40468.

Plan de l'église Corvol-l'Orgueilleux

Plan de l’église Corvol-l’Orgueilleux

Eglise de Corvol-l'Orgueilleux

Eglise de Corvol-l’Orgueilleux

Nièvre – Arrondissement de Clamecy – Canton de Varzy – Carte 6 H

Corvol-l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des ponts de la commune de Corvol l’Orgueilleux sur Sainte Eugénie.

Découverte de la chapelle de la commune de Corvol l’Orgueilleux.

Bonne découverte Saint Vincent de Corvol l’Orgueilleux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.