Étang communal de Fâchin – Plan d’eau de la Nièvre

Étang communal de Fâchin – Plan d’eau du Nivernais Morvan

L’ étang communal de Fâchin est l’un des deux étangs qui se trouvaient entre les Buteaux et Fâchin. L’actuel plan d’eau est situé en bordure du chemin joignant Fâchin à la Départementale 27.

L’Yonne reçoit sur sa rive gauche, la Bourrade qui prends sa source dans les prairies situées au nord du hameau des Buteaux, près d’une ancienne chapelle Saint-Marc.

Autrefois était situé sur la rive gauche, le grand port de Fâchin, un vaste replat situé au sud-ouest de la mairie de Fâchin, un petit port « pour jeter le bois pour Paris », le port du saut des Boutus et le saut de Pré Rond.

L’étang communal est géré par l’association La Fâchinoise depuis 1993

La Nièvre possède de très nombreux plan d’eau.

2 646 étangs sont recensés en 2016 dans le département, dont sept plans d’eau de plus de 50 hectares: le lac du Crescent, de Saint-Agnan, de Chaumeçon, des Settons et de Pannecière.

Ces Plans d’eau offrent des paysages et des caractéristiques distincts. Leur diversité fait le bonheur des amateurs de sport et d’activités naturelles. Les lacs de la Nièvre, du Morvan attirent plus de 600 000 visiteurs par an. La Nièvre c’est plus de 5 000 km de rivières et plus de 1 500 h de lacs, grands étangs, plans d’eau, mares.

Ils constituent un environnement bien spécifique. Des lieux préservés, exceptionnels, où les hommes ont su vivre, plus qu’ailleurs, en harmonie avec leur environnement naturel.

Les plans d’eau sont généralement compris, en eau douce comme les lacs et les étangs, et en eau de mer comme les baies, les lagunes et les lagons.

La mare ou toute surface trop petite, même si l’étendue accueille de l’eau stagnante comme un marécage, sera plutôt à qualifier de petit plan d’eau. Le plan d’eau est une étendue d’eau lentisque et permanente, d’eau douce ou d’eau de mer, sur laquelle on peut notamment pratiquer les sports nautiques. Si le plan d’eau ne permet pas ces activités ou n’est pas permanente, il s’agit alors d’un petit plan d’eau. Un lac est un plan d’eau.

 Le domaine de l’eau est vaste, puisqu’il comprend notamment les eaux de surface, les eaux météoriques, les eaux du littoral et les eaux souterraines, et qu’il touche au milieu naturel, à la vie aquatique, aux pollutions et aux usages.

Bonne découverte de Étang communal de Fâchin GPS 46.99967, 3.96422

Fâchin est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Arleuf – Église Saint Pierre.

Découverte de l’église de la commune de Fâchin – Église saint Pierre saint Paul.

  • Étang
  • Étang communal de Fâchin Nièvre Passion
  • Étang communal de Fâchin Nièvre Passion
  • Étang communal de Fâchin Nièvre Passion
  • Étang communal de Fâchin Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.