Étang de Marvy – zone humide remarquable en Nièvre

Étang de Marvy est une zone humide remarquable de la Bourgogne Franche Comté

L’étang de Marvy est créé au XVIIIe siècle pour la pêche, ce plan d’eau est de nos jours reconnu pour sa richesse environnementale. Ce site d’environ 16 hectares de roselières, de bois, de peupliers est devenu un lieu privilégié pour la reproduction et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux.
Il représente une des trois roselières les plus importantes de Bourgogne. Cette roselière est répartie sur 4 ha, elle fait partie du programme européen NATURA 2000.

Ce site est exceptionnel, car il est le point de repos de nombreuses espèces d’oiseaux en cours de migration, comme : le fuligule milouin, le canard Colvert, le canard Pilet, le Souchet. D’autres passent aussi par ce plan d’eau comme l’Aigrette garzette, le Héron cendré, le Martin pêcheur nous pouvons les observer toute l’année. Un observatoire permet de les voir sans les déranger.

L’étang de Marvy est inscrit : à l’inventaire ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) pour la diversité des habitats, les oiseaux hivernants ou nicheurs, à l’inventaire des Espaces naturels sensibles de la Nièvre, dans la zone NATURA 2000 site Val de Loire, au réseau des découvertes nature en Bourgogne depuis 2009.

Le site accueille deux belles espèces d’amphibiens : la Rainette verte (Hyla arborea), la Grenouille de Lessona (Rana lessonae).

Bonne découverte de l’étang de Marvy GPS 47.51562, 2.90259

Gestionnaire : Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre (FDC58)

Personne ressource : Frédéric Serre (FDC 58) – tél. 03 86 36 93 16
Pour des animations : Lionel Blanchoz (FDC 58) – tél. 03 86 36 93 16

Neuvy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Neuvy sur Loire – Patrimoine du Nivernais.

Découverte de l’église de Neuvy-sur-Loire – Église Saint-Laurent.

  • Observatoire
  • Étang de Marvy
  • Observatoire
  • Observatoire
  • Étang de Marvy
  • Observatoire de Marvy
  • Observatoire de Marvy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.