Étang du Goulot de Lormes – Étang du Morvan

Étang du Goulot de Lormes – Étang du Morvan

L’étang du goulot de Lormes, est situé sur la commune de Lormes, il est d’une superficie de dix hectares, c’est un lac artificiel, de 480 mètres de longueur, 300 mètres de largeur sur une altitude de 421 mètres. Il est alimenté en eau par le ruisseau du Goulot (ruisseau du moulin du bois) (Gouleau sur les documents anciens) il se déverse dans le Ruisseau du Bois des Tours qui se jette à son tour dans l’Auxois. L’histoire rapporte que « Le Ruisseau du Goulot » qui en sort, alimentait le Grand Étang de la Ville, qui fut desséché vers 1860.

Il est situé sur le territoire de la commune de Lormes, au sud de la ville. Créé pour le flottage du bois, pour générer un flot sur l’Auxois en direction de l’Yonne. Une goutte d’eau comparé à son voisin le plus proche, Chaumeçon. Bien aménagé avec un cheminement piéton et vélo autour de l’Étang et une plage de sable fin, un club de canoë-kayak, des jeux pour les enfants, des pontons pour les pêcheurs, un bâtiment de sanitaires au camping, un point de restauration rapide installé dans l’ancienne gare du tacot.

Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté. Ses habitants sont les Lormois et Lormoises. Parc régional du Morvan.

L’étang est plus petit qu’un lac, mais plus grand qu’une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable (5 000 mètres 2 maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi en France notamment d’étangs de pêche, et de chasse.

Bonne découverte de l’ Étang du Goulot de Lormes GPS 47.28126, 3.82405

Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la ville de Lormes.

Découverte de l’étang du Goulot de la ville de Lormes.

Découverte d’un des lavoirs privés du village de Lormes.

Découverte du Monument aux Morts de la ville de Lormes.

Découverte de l’église de Lormes qui est placée sous le vocable de Saint-Alban.

Découverte de la chapelle de La Grande Maison du Morvan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.