La fête médiévale de Montenoison – Patrimoine

La fête médiévale de Montenoison – Patrimoine et tradition du Nivernais

À l’origine de cette fête médiévale de Montenoison, la famille Mazet et l’association Notre-Dame de Montenoison ( qui cherche des repreneurs passionnés pour poursuivre leur action).

De cet endroit, vous découvrez une vue imprenable sur la vallée du Nivernais et les monts du Morvan. La butte de Montenoison exerce depuis toujours un attrait sur les hommes tout au long de son histoire, avec un village gaulois, un camp fortifié romain, un château féodal des comtes de Nevers, une maladrerie, une église, un calvaire, deux splendides panoramas.

Chaque année une fête médiévale et un immense banquet animaient la butte de Montenoison, au mois d’août, avec des troubadours, danseurs, magiciens, dresseurs, des expositions de métiers d’art, un immense banquet médiéval animé avec des danseuses orientales, des troubadours et des trouvères, maîtres-fauconniers, spectacle de chevalerie. Une animation qui attirait plusieurs centaines de personnes pour festoyer.
Depuis 2016, la fête médiévale et son banquet ont été repris par la Mesnie de Giry, qui propose un campement médiéval et un banquet chaque année au mois de juin. Cette manifestation se déroule dans des lieux différents autour de Prémery.

Montenoison (en patois nivernais Montenéon ou Montenoyon) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du château de Montenoison – Forteresse de Montenoison.

Un clic pour découvrir un diaporama de l’ancien château de la commune de Montenoison.

Un clic pour découvrir la médiévale de Montenoison .

Un clic pour découvrir les combats de la médiévale de Montenoison .

Bonne découverte de l’ancienne fête médiévale de Montenoison – Patrimoine et tradition du Nivernais GPS 47.21824, 3.42823

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.