Fontaine de Cercy-la-Tour – Fontaine de la Place d’Aligre

Fontaine de Cercy-la-Tour – Fontaine de la Place d’Aligre

La Fontaine de Cercy-la-Tour une magnifique fontaine située sur la place d’Aligre à Cercy. Cette fontaine est faite de grès et de bronze, elle est datée de 1844, la fontaine est à l’effigie du marquis et de la marquise d’Aligre. Etienne Jean-François Charles, marquis d’Aligre, est né le 20 février 1770 à Paris, il appartient à l’une des plus importantes maisons de l’ancienne noblesse de la région.

Veuf depuis 1793,  il se remarie en 1810 avec Louise Charlotte Aglaé Camus de Pont carré, née le 26 avril 1776 à Paris, elle est issue d’une famille bourguignonne.

Ils vont distribuer une grande partie de leurs biens à divers établissements charitables de Château-Chinon, Luzy, Bourbon-Lancy et Cercy-la-Tour.

Un texte assure que, privée de la joie d’être mère, Mme d’Aligre voulut créer une grande famille d’adoption. Après sa mort le 27 janvier 1843, elle est enterrée dans la chapelle de l’église à Levers (Eure-et-Loire). Le marquis d’Aligre, pair de France, commandeur de la Légion d’Honneur, s’éteint le 11 mars 1847.

Ils firent don, aux habitants de Cercy-la-tour, d’un puits, profond de 25 mètres et d’une pompe entourée d’une fontaine, situés sur la place de l’église, appelée place Saint-Pierre. La municipalité de Cercy décide, le 10 mai 1844, de rebaptiser la place Saint-Pierre en “Place d’Aligre”, en remerciement.

Cercy-la-Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de Cercy la Tour.

Découverte de l’église d’Anizy – Église Saint-Martin.

Bonne découverte Fontaine de Cercy-la-Tour GPS 46.86963, 3.64577

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.