Fontaine de Chiddes

Fontaine de Chiddes ou Fontaine ERNEST-BERGER, la fontaine à la cruche

Dès août 1929, Chiddes a décidé de se doter d’un système d’alimentation en eau potable. Cette fontaine porte le nom du maire initiateur du projet « Ernest BERGER ». Le réseau communal alimente toujours le village en eau de source de qualité. La commune de Chiddes est dotée d’un patrimoine public assez atypique ; son église imposante pour un petit village rural, du calvaire « Montcharlet » et de la fontaine Ernest Berger érigée en même temps que la construction du réseau d’eau.

Etienne Ernest BERGER 1910-1932

Une fontaine est une construction, généralement accompagnée d’un bassin, de laquelle jaillit de l’eau. Une fontaine peut être naturelle alimentée par une source ou faire partie d’un réseau de distribution d’eau, un réseau d’aqueducs, ou un réseau alimenté par des pompes. La fontainerie classique distingue les fontaines des jets d’eau, nappes d’eau et cascades.

Les fontaines ont participé à l’hygiène publique, limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits susceptibles d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines ont servi d’abreuvoir. En Europe, le fontanier ou fontainier, parfois désigné par la population était chargé de l’entretien, des réparations ou de dégeler la fontaine en hiver. (source : Wikipédia)

Chiddes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour découvrir l’église Saint Maurice.

Un Clic Pour découvrir les vitraux de Notre dame  en Vidéo

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de la  Fontaine de Chiddes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.