Fontaine de la Vache – Source de la Vache

Fontaine de la Vache – Source de la Vache

La Fontaine de la Vache est une source par résurgence naissant dans une vasque naturelle. Le mot Vache n’a rien à voir avec l’animal mais il provient de l’ancien mot latin “bache” signifiant source et qui, par déformation de langage dans nos campagnes est devenu “vache”. La Fontaine de la Vache possède une de ces fameuses réputations : Saint Louis y aurait rendu la justice, un des chênes plusieurs fois centenaire en aurait été le témoin et de plus un trésor Celtique y aurait été trouvé. Au XVe siècle elle apportera l’énergie hydraulique aux moulins, et aux XVIIe XVIIIe siècle à la forge et au haut-fourneau situés sur le domaine des forges. L’emplacement de l’ancienne source est marqués par deux grosses pierres, elles sont placées a une dizaine de mètres du bassin.

En 1471, le moulin à blé est exploité à la Vache pour le compte du prieur seigneur de La Charité-sur-Loire, en descente de l’eau venant de la Fontaine.

Un chêne. Âgé de 250 ans, est toujours debout après avoir été foudroyé plusieurs fois.

Raveau est une commune française située dans le département de la Nièvre région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des Forges de la Vache.

Découverte du Manoir de la Vache.

Bonne découverte de la Fontaine GPS 47.18067, 3.1056

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.