Fontaines de Saint Benin-d’Azy – Patrimoine vernaculaire

Fontaines de Saint Benin-d’Azy – Patrimoine vernaculaire de Saint-Benin-d’Azy

Les fontaines de Saint-Benin-d’Azy, ce n’est pas une, mais deux belles fontaines qui sont situées à chacune des extrémités de la place pavée de Saint-Benin-d’Azy, cette place est située devant l’église.

Un bel emplacement bien arboré, de nombreux bancs qui permettent de se détendre en regardant l’eau jaillir et couler dans les bassins en pierre de taille. Les fontaines possèdent deux  niveaux, elles sont en fonte. Le bruit du jet d’eau de la fontaine a la réputation d’apaiser celui qui l’entend. Les étages d’une fontaine permettent aux oiseaux de s’abreuver.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation. 

Saint Benin-d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle porta le nom d’Azy-sur-Ixeure puis Azy-aux-Amognes.

Bonne découverte des Fontaines de Saint-Benin-d’Azy GPS 46.99909, 3.39258

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de château d’Azy – Manoir de Saint Benin d’Azy.

Découverte de gare de Saint Saulge – Gare du Tacot – Patrimoine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.