Four à pain du village d’Anthiou

Four à pain du village d’Anthiou

Le village d’Anthiou possède deux fours à pain, ceux-ci ont été rénovés par l’adjoint au maire, celui-ci oeuvre pour préserver et mettre en valeur son village. Ces deux fours à pain du village d’Anthiou sont situés sur la place a côté de l’église, nous pouvons encore observer l’intérieur de ces fours qui étaient destinés aux villageois.

À une époque où il n’existait ni boulangers, ni boulangeries, le four à pain avait une importance considérable. Chaque village possédait le sien, cependant on pouvait distinguer plusieurs sortes de fours : les fours banaux, les fours sectionnaux, et les fours individuels.
Les premiers étaient la propriété des puissants, des seigneurs et il fallait, pour les utiliser s’acquitter de certaines taxes, comme le »  fournage » qui consistait à abandonner au maître des lieux une partie de la fournée.
Les seconds, les fours sectionnaux, étaient réservés à certaines communautés villageoises. Quant aux derniers, de dimensions nettement moins importantes que les autres, ils appartenaient à des familles aisées qui voulaient éviter toute promiscuité avec le bas peuple, ils les faisaient construire à leur usage exclusif, à l’intérieur même de leur propriété.

Dans les villages on ne laissait rien se perdre les cendres étaient utilisées pour conserver les saucissons, laver le linge ou encore comme engrais. Lorsque les fours sont isolés, on parle de fours collectifs. Les fours avec sole et voûte existe depuis au moins 4000 ans. Dans l’ancienne Gaule, les hommes faisaient cuire des pains plats à base de millet, d’avoine et d’orge, parfois de froment.

Chaque couvent ou abbaye disposait d’un four les moines faisaient cuire de grandes quantités de pain, car les couvents étaient  obligés de fournir du pain aux voyageurs, aux pauvres et aux malades.

Bonne découverte du Four à pain du village d’Anthiou GPS 47.27136, 3.41663

Authiou est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.