Gare de Saint Saulge – Gare du Tacot – Patrimoine

Gare de Saint Saulge l’ancienne gare du Tacot – Patrimoine de Saint Saulge

La Gare de Saint Saulge est Placée sur l’ancienne ligne de chemin de fer du Tacot. C’est un bâtiment de plan rectangulaire, couvert d’une toiture de tuiles mécanique rouge. Elle possède un étage.

La construction de la ligne de voyageurs et de marchandises a débuté en 1903, cette ligne reliait Corbigny à Nevers.

Saint Saulge est une étape importante sur cette ligne car elle permettait de repartir vers la gare de Tamnay-Châtillon.

En 1933, le trafic de voyageur entre Saint Saulge et Tamnay-Châtillon est fermé, trop déficitaire. En Mars 1939, suite à un déficit persistant, le conseil général décide de la fermeture de l’ensemble du réseau. Le Tacot ouvre en 1904 avec comme itinéraire:
Nevers (5 h 45) -> St-Saulge (7 h 02) -> Corbigny (7 h 56).

Trains spéciaux les jours de Foire : St-Saulge (6 h 10), St Maurice, Montapas , Espeuilles, Châtillon, Tamnay, Abon, Vauvelle-
Maux, Moulins Engilbert (7 h 49)

Le «Courrier de la Nièvre» du dimanche 18 décembre 1904, site l’inauguration du « tacot »

Le Jeudi 15 décembre, à une heure un quart, a eu lieu la réception provisoire de la section de ligne du chemin de fer départemental de Nevers à Saint-Saulge. Le train d’inauguration comprend la machine, un fourgon à bagages et deux wagons de voyageurs.
Dans le premier wagon ont pris place les agents voyers et conducteurs des Ponts et Chaussées des cantons traversés par le « tacot » ; quelques employés de la préfecture et le personnel supérieur de la Société Générale des Chemins de Fer Économiques.
Dans la seconde voiture dite “voiture d’honneur” : M. Magnand avoué, M. Séné notaire, les représentants de la presse et Mr Frébault un ancien pharmacien, ils sont accompagnés de MM. Massé député, Duprey, Dutray, Laurent, Moutheau, conseillers généraux, M. Amiot, maire de Saint-Benin-d’Azy, M. Frottier secrétaire général de la préfecture, M. Catonné, agent voyer en chef.

Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la pierre du Sacrifice à Saint-Saulge – Légendes.

Découverte de l’hôtel de France Bernet – Patrimoine de Saint-Saulge.

Bonne découverte de la Gare de Saint Saulge GPS 47.1097, 3.512

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.