Granges du Château de Dumphlun un remarquable patrimoine

Granges du Château de Dumphlun – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les granges du Château de Dumphlun sont situées face au château. Au nord, la grande exploitation agricole du domaine. Ses bâtiments sont remarquables en raison de leurs superficies et de leurs anciennes charpentes. Elles s’étalent sur 100 m de long et 14 m de large pour le bâtiment principal c’est « une véritable enfilade de granges ». Au XIXe siècle, la ferme élève pas moins de 75 têtes de bétail et 144 têtes de cheptel sédentaire. Viennent ensuite les bâtiments nord et est, d’une longueur respective de 25 et 28 m de long. L’ancienne « vinée » mesure elle 25 m de long. C’est la plus grande ferme modèle de la Nièvre, reconnue comme monument historique en 2021 par inscription à l’inventaire supplémentaire.

C’est en 1874 que M. Chaumereuil a pris à ferme la terre de Dumphlun, d’une contenance de 135 h. Il pratiquera « les récoltes à haut rendement » ce que l’on appellera par la suite l’agriculture intensive. (Pas moins de 30 hl de blé à l’hectare au XIXe siècle).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-de-Dumphiun-1.jpg

ADN, 3 E 1/906
1655, 2 novembre — Dénombrement de Dunflung par Léonard de Rémigny… Premièrement le chasteau et maison-fort dudit Dunflung et toutes les appartenances d’icelle avec tous droits de mainmorte (…), le chasteau, bastiments, colombier, aysances et appartenances dudict chasteau et maison-fort consistant en cour, jardin, prisons (?), vignes, vergers le tout tenant ensemble, tenant d’une part au grant chemin allant de Saint-Saulge à Azy, d’autre au chemin allant à Billy, au moulin et estang dudict dunflung, d’autre à celui qui va audict Billy.

D’autres prises de vues seront réalisées en été. Propriété privée.

Source : Journal de l’agriculture de la ferme et de la maison de campagne de la zootechnie de la viticulture de l’économie rurale et des intérêts de la propriété fondé par J-A Barral en 1886 – Rédacteur en chef Henry Sagnier vingt-troisième année 1888 Tom premier – Janvier a Juin.

Bonne découverte des Granges du Château de Dumphlun GPS

Billy Chevannes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de l’église de Billy Chevannes.

Découverte du grand lavoir de Billy Chevannes .

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

  • Granges du Château de Dumphlun
  • Granges du Château de Dumphlun
  • Granges du Château de Dumphlun
  • Granges du Château de Dumphlun
  • fontaine
  • fontaine
  • fontaine
  • Granges du Château de Dumphlun
  • Granges du Château de Dumphlun
  • Granges du Château de Dumphlun