La Grue du canal de Gimouille – Canal du Nivernais

La Grue du canal de Gimouille – Canal du Nivernais

La grue du canal de Gimouille est datée du deuxième quart du XIXe siècle. En 1897, il a été établis une halle a marchandises et un ensemble de voies ferrées de 650 mètres de long sur ce quai (il en reste quelques vestiges visibles aujourd’hui).

Le port de Gimouille possède encore une grue a pivot qui est fixée sur le quai en bordure du canal.

Elle ne porte pas de date de fabrique, mais elle est mentionnée sur un plan de 1905, comparable à la grue de Laugère à Charenton-du-Cher sur le canal de Berry qui à été construite en 1880. Une machine à lever à bâti fixe.

D’une force de dix tonnes et d’une hauteur de sept mètres, la grue de Gimouille servait au transbordement des marchandises entre le canal et la voie ferrée. Les inscriptions suivantes sont portées sur cette grue : “PLM Force 10 000 K” et “CASAMENE”.

Cette grue était utilisée pour le chargement et le déchargement des marchandises entre les péniches du canal et les wagons du chemin de fer. Il s’agit d’une grue fixe à pivot dont le fut tourne autour d’un axe. La volée mobile peut s’incliner. Le contrepoids de la volée et des charges semble assuré par le poids du tambour et des engrenages. Les deux manivelles sont munies d’un contrepoids pour faciliter l’effort. La grue (partie hors sol) mesure 7 mètres de haut environ.

Une péniche à quai nous permet d’imaginer les transbordements.

Elle est Inscrit aux Monuments Historiques le 07/06/2005. Empruntez les 175 km de la véloroute aménagée sur le chemin de halage du Canal du Nivernais.

Gimouille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Gimouille – Église Saint Laurent.

Découverte du pont sur le Canal de la Loire à Sermoise.

Bonne découverte de la Grue du canal de Gimouille – Canal du Nivernais GPS 46.94288, 3.08136

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.