Hôpital de Clamecy – Patrimoine de Clamecy

Hôpital de Clamecy, anciennement  l’Hospice de la ville de Clamecy.

L’hôpital de Clamecy que nous connaissons aujourd’hui, est situé 14 route de Beaugy, il est daté de 1932. A l’hôpital hospice et au pavillon sanatorium se sont ajoutées, en 1968 et en 1984, deux structures pavillonnaires en dur, d’une capacité de quatre vingts lits. L’hôpital de Clamecy  fonctionne en réseau avec le Centre hospitalier d’Auxerre. La maternité a été fermée en mars 2008, l’ancien maire Bernard Bardin avait pris en signe de protestation un arrêté interdisant aux femmes de procréer sur sa commune. Dans le haut de la façade de l’hôpital nous pouvons encore lire Liberté égalité Fraternité, et Hôpital  Hospice gravé dans de la pierre calcaire jaune de la région.

L’ancien bâtiment est de plan carré, puis il devient en H il se trouve au milieu du centre hospitalier, deux ailes formées par de grands bâtiments rectangulaires qui sont placées de chaque côté de celui-ci.

L’hôpital se délabre au cours des années. Le Duc de Bellegarde lègue son hôtel, abritant aujourd’hui, le musée de la ville. La conversion de cet hôtel à la cause hospitalière en 1719, permit jusqu’en 1932, l’édification de l’œuvre de bienfaisance, mise en chantier par la sœur Jeanne SIMPOL, en 1693. Les sœurs de la providence sont chargées des soins à donner aux malades.

L’hôpital que nous connaissons aujourd’hui, route de Beaugy, date de 1932. A l’hôpital-hospice et au pavillon sanatorial se sont ajoutées, en 1968 et en 1984.

Un comte de Nevers, Guillaume II, avait fondé à Clamecy un hôpital et une chapelle. Son petit-fils, Guillaume IV, partit en croisade en Palestine. Avant d’y mourir, il légua l’hôpital de Clamecy à l’évêché de Bethléem.

A la place de l’église Bethléem se trouvait l’ancien hôpital du Panthénor, construit au XIIe siècle, pour soigner les pèlerins malades qui revenaient des croisades, de cet hôpital, il ne reste qu’une ancienne chapelle, transformée en un magnifique restaurant.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de Philippe Levasseur chansonnier de Clamecy.

Découverte de la Maison du Saint-Accroupi de la ville de Clamecy.

Découverte de la statuette de Saint Antoine de la ville de Clamecy.

Bonne découverte de l’Hôpital de Clamecy – Patrimoine de Clamecy GPS 47.45316, 3.50926

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.