Hôtel de l’Écu à Varzy – Le bar de l’Écu

Hôtel de l’Écu à Varzy – Le bar de l’Écu

L’Hôtel de l’Écu à Varzy est une maison qui à longtemps  abritée “le bar de l’Écu”, situé sur la rue Delangle à Varzy, dans un bâtiment daté de 1527, construite après le terrible incendie qui ravageât une grande partie de la ville . cet ancien hôtel est principalement construit en pierre de taille, il est le témoin de l’habitat bourgeois en milieu urbain, construit dans le premier tiers du XVIe siècle, entre les styles gothique et Renaissance.

De nombreuses légendes fantaisistes s’y attachent. En réalité, sa construction la destinait à une fonction marchande, ouvrant à l’ouest sur la voie centrale du village et s’articulant côté est autour d’une tourelle d’escalier ouvragée portant un écu. Le bâtiment est inscrit monuments historique, sa restauration est en cour.

Dès le début du Moyen Âge, Varzy appartenait aux évêques d’Auxerre. C’était un lieu de pèlerinage dédié à sainte Eugénie d’Alexandrie et à saint Regnobert de Bayeux c’est une étape sur le chemin de Compostelle (Via Lemovicensis). Des sarcophages mérovingiens ont été trouvés en 1972 à l’occasion de travaux de la voirie sur la place du Marché et dans les rues voisines côté Est, à l’emplacement de l’ancien cimetière de Saint-Pierre.

Hôtel de l’Écu, rue Delangle : tourelle d’escalier – Inscription à l’inventaire par arrêté du 28 juillet 1927 – JO 13-02-1997 p. MH 38043

Fiche Mérimée : PA00113044

Bonne découverte de l’Hôtel de l’Écu à Varzy GPS 47.3581, 3.38728 – 25 rue Delange Varzy.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté.

Monsieur Millot, Président de l’Association de Sauvegarde du Vieux Varzy

Un clic pour situer les Monuments Nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

Découverte de la citerne de Varzy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.