Hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy

Hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy

L’Hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy, cette ancienne maison est située au  2 rue des Lods, ce bâtiment porte les traces d’un terrible incendie qui ravageât une grande partie de la ville .

Cet ancien hôtel de ville est principalement construit en pierre de taille calcaire de la région. Construit de style gothique.

De nombreuses fenêtres à meneau sont encore visibles, ainsi qu’une grande tourelle d’escalier accolé au bâtiment principal. Les toitures des bâtiments sont en petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Les éléments protégés sont principalement (Sous-sol, les élévations, la toiture). La cave et le plancher avec les poutres et les solives datée du XVIe siècle : inscription par arrêté du 23 février 1925.  Les façades et les toitures (cad. L 368) : inscription par arrêté du 20 décembre 1948. Fiche Mérimée : PA00113045

Un meneau est un élément structural vertical en pierre de taille, des compartiments de pierre de taille qui divise la baie d’une fenêtre ou d’une porte. L’objectif principal du meneau c’est d’être un soutien structurel à un arc ou linteau au-dessus de cette ouverture. Généralement faite sur les fenêtres des monuments de style gothique ou Renaissance.

Lods : En droit féodal, lods et ventes: c’est un droit dû au seigneur lors de la cession d’un bien, ils étaient sous l’Ancien Régime un droit casuel consistant en des taxes seigneuriales prélevées à chaque fois qu’une terre en censive était vendue.

Une propriété privée en état de péril.

Bonne découverte de l’Hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy GPS 47.35913, 3.38711

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments Nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

Découverte de la citerne de Varzy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.