Hôtel particulier de Nevers « rue de Nièvre » un beau patrimoine

Hôtel Particulier de Nevers rue de Nièvre – Ancien Hôtel de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Hôtel Particulier de Nevers rue de Nièvre est principalement daté du XVIIe siècles, Il est placé au 47 rue de Nièvre. C’est un des anciens hôtels de Nevers, un ancien hôtel construits « entre cour et jardin » en limite de la ville, la cour d’honneur est pavée.

De chaque côté se trouvent les communs.

Un ancien jardin à la française se trouvait derrière le logis, Celui-ci a disparu avec le passage de la déviation de la Route Nationale 7 dans les années 1960, un parking a aussi été mis en place sur l’emplacement des anciens jardins de cet hôtel. L’hôtel est fait de deux bâtiments de plan rectangulaire, accolé l’un à l’autre.

Les communs abritent désormais des expositions. Numéro 9 sur la ligne bleue pour la découverte de la ville de Nevers.

L’édifice possède un étage et des combles aménagés. Le portail d’entrée et celui de l’hôtel sont à observer, ils sont en pierre de taille.

Les hôtels sont une caractéristique commune des paysages urbains et ruraux. L’institution des hôtels a été adoptée dès l’époque biblique où elle était appelée auberge.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’hôtel de Maumigny – Ancien hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel particulier de Nevers – Georges Simenon.

Bonne découverte de cet Hôtel de Nevers rue de Nièvre GPS 46.99014, 3.16472