Intérieur de l’Église de Montreuillon – Patrimoine

Intérieur de l’église de Montreuillon – Patrimoine de Montreuillon

L’Intérieur de l’église de Montreuillon date du XIXe siècle. En 1868, l’édifice n’est plus adapté pour les 1250 habitants, elle menace de s’effondrer. Elle est reconstruite entièrement sur l’emplacement de l’ancienne église. Les plans sont réalisés par un architecte d’Avallon sur un plan cruciforme.

La première pierre de la nouvelle église est posée en 1870, sur l’emplacement de l’ancienne du XIIe siècle, sa consécration a lieu le cinq octobre 1872. Autrefois du prieuré de Saint-Jacques (bourg de Montreuillon), son abside date du XIIe siècle, le reste du XVIe siècle.

L’église mesure 35 m de longueur à l’intérieur, pour 14 m de largeur, elle possède un transept, un déambulatoire et 3 chapelles avec chevet arrondi à pans coupés, la flèche est pourvue de 4 clochetons, elle avoisine les 33 m de haut. Les chapelles, formant les bras de la croisée, sont voûtées sur ogives prismatiques et éclairées par des baies à meneaux. La nef est à charpente apparente, son chœur est voûté, les toitures sont en ardoises. L’édifice est épaulé par de nombreux contreforts.

Nous pouvons observer les blasons des familles Talleyrand-Périgord et de Choiseul, sont gravés dans la pierre située au-dessus du linteau de la porte de la chapelle nord.

En 1972, la cloche offerte par les Talleyrand-Périgord est mise en place dans le clocher, elle porte une dédicace qui rappelle à chaque angélus la nécessité d’écouter la voix de Dieu Audi quaeso vocem Domini quam ego loquor ad te et bene tibi erit et vivet anima tua.

Pour découvrir l’histoire de Montreuillon le site de la commune.

Montreuillon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Montreuillon GPS 47.17406, 3.78856

Découverte du Panorama de la commune de Montreuillon.

Découverte de l’aqueduc de la commune de Montreuillon.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.