Intérieur de l’église de Parigny les Vaux – Église 

Intérieur de l’église de Parigny les Vaux – Église Saint Jean Baptiste

L’intérieur de l’église de Parigny les Vaux est à découvrir, c’est une église romane placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste, c’est une paroissiale. La partie la plus ancienne date des Xe – XIe siècle, la seconde partie est datée des XIe- XIII e siècles l’église est remaniée au XVIe et aux 4 e quart du XVIIIe siècle. Le chœur est refait en 1786.

De l’Église primitive il reste principalement le portail, le clocher et la chapelle.
Son portail carré en saillie possède deux bandeaux de claveaux alvéolés, portés par des colonnettes, les chapiteaux sont décorés de moulures, le tympan ne porte aucune décoration il est nu.

L’église est composée de deux Églises romanes, d’époques différentes, accolées ensemble. l’église est épaulée par des contreforts plats sur la partie de la façade Ouest. À l’intérieur nous pouvons observer des chapiteaux dans l’ancienne partie de l’église, ils possèdent encore de nombreuses traces de polychromie. La couverture de la grande nef présente à ce jour une charpente avec de belles poutres d’entrait et un lambrissage en châtaignier. À l’intérieur de l’abside, on peut déceler sous les enduits la présence de fresques.

Le clocher carré est à deux étages, il est couvert d’une flèche octogonale à égout retroussé reposant sur une corniche à modillons unis, il est flanqué d’une échelle métallique fixée a l’extérieur pour accéder à l’étage. Le clocher est placé au-dessus de la coupole de l’édifice, il est épaulé par deux contreforts. L’église possède une petite abside semi-circulaire qui est voûtée en cul-de-four il a été autrefois utilisé comme sacristie. Il existe une crypte son accès est condamné. Le clocher est du XIXe siècle ainsi que le portail.

L’église est éclairée au nord par trois fenêtres l’une d’elles possède un vitrail daté du XVIe siècle, représentant un archer, il est classé aux monuments historiques. On ignore l’origine du petit panneau de vitrail du XVIe siècle civil peut-être ou vestige de la vitrerie d’origine, ou de l’église de Satinges, dont le mobilier fut envoyé ici sous la terreur.

Ce fragment de vitrail a été restauré en 1979 par l’atelier Parot.

Les éléments protégés sont l’église : inscription par arrêter du 22 février 1927.

Édifice inscrit sur I S en 1927. Vitrail classé MH en 1922.

La partie de l église datée du XIIe siècle est plus vaste que la partie datée du XIe siècle. Son chœur est à chevet plat, il a été reconstruit en 1796. Fiche Mérimée : PA00112982

Parigny les Vaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un lavoir du hameau de Mougues de Parigny Les Vaux.

Découverte d’un puits de la commune de Parigny les vaux.

Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Parigny les Vaux GPS 47.09176, 3.1485

Ce diaporama nécessite JavaScript.