Intérieur de l’Église de Glux en Glenne

Intérieur de l’Église de Glux en Glenne – Église Saint-Denis

L’intérieur de l’église de Glux en Glenne est principalement daté du XIXe siècle. Elle a été édifiée à proximité d’une église plus ancienne, détruite. L’église? est placée sous le vocable de Saint-Denis, elle est de style roman.

Elle est édifiée entre 1873 – 1874 avec l’aide de la famille Cotenson, elle est bénite le 8 septembre 1874 par monseigneur Thomas de Ladoue évêque de Nevers.

Elle est fermée en 2001? pour que soient effectuées d’importantes restaurations. Les travaux reprirent grâce à une souscription avec la Fondation du patrimoine. L’église rouvre ses portes le 31 mai 2009, une messe y est célébrée par monseigneur Francis Deniau évêque de Nevers.

La nef est éclairée par dix fenêtres avec vitraux cette l’église est terminée par une abside en cul-de-four, elle possède aussi deux absidioles.

Le décor de l’abside est remarquable, une belle représentation de Dieu assis, maintenant le christ sur sa croix, il est entouré de six anges en prière.

Les Bas-côtés (espaces de circulation situés de chaque côté de la nef) sont séparés de la nef, par de grandes arcades qui portent des colonnes.

La voûte des bas-côtés est moins élevée que la nef.

Les chapiteaux sont imposants et fortement élargis au sommet des colonnes.

L’église est de plan rectangulaire, son clocher porche carré possède une haute flèche pyramidale couverte d’ardoise. Il est percé sur ses quatre faces de doubles baies. L’église est épaulée par de nombreux contreforts. Son tympan est vide.

Situation:

Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’église de Glux en Glenne GPS 46.95605, 4.03212.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay.

Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.