Intérieur de l’église de Guérigny – Église Saint-Pierre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Intérieur de l’église de Guérigny cette église de la commune de Guérigny est située entre la rue Jean-Baptiste Huard et la place Jean Jaurès. Elle est placée sous le vocable de Saint-Pierre, principalement datée du XVIIIe siècle. Elle est consacrée le 5 octobre 1767 par l’évêque de Nevers.
Dans cette église nous pouvons observer un retable daté du XVIIe siècle, classé aux Monuments Historique en 1974. Ce retable provient d’une chapelle d’Urzy détruite au XIXe siècle.
Le maitre-autel du XVIIe siècle, lui provient de l’ancienne chapelle du château des Bordes, commune d’URZY, détruite par un ouragan en 1806.
Le tableau central représente « la Sainte Famille de François Ier »; Il s’agit d’une copie de la toile de Raphaël , peinte en 1518, et offerte par Laurent de Médicis à la Reine de France.
Un tableau « le reniement de Saint Pierre » daté du XVIIIe siècle est à observer.
Une ancre de marine en mosaïque, dans un fond circulaire de couleur bleu est placée au sol devant la nef.
Deux tableaux en marbre avec les « noms des morts pour la France » celui de des morts de 1914 – 1918 est réalisé par Couleuvrat .
Un bâton de procession en bois polychrome daté du XIXe siècle, avec une représentation de Saint Eloi, patron des forgerons.
Les vitraux sont des souvenirs de missions (1954) – de dons (RP OPILON de la part de ses camarades 1914 – 1918 1939-1945 morts pour la France) ils représentes principalement des personnages d’église.
Bonne découverte de l’Intérieur de l’église de Guérigny GPS 47.08679, 3.1948
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un pigeonnier de la ville de Guérigny.
Découverte de l’aciérie de la ville de Guérigny.
Découverte d’un lavoir de la ville de Guérigny.
Pour en découvrir un peut plus l’église Saint Pierre de la ville de Guérigny.