Intérieur de l’église de Verneuil – Église Saint Laurent

Intérieur de l’église de Verneuil – Église Saint Laurent

Entrons à l’intérieur de l’église de Verneuil. Cette église du bourg ancien du village, orientée légèrement au nord-est, est située à côté du Château médiéval construit dès la fin du XIIIe siècle.

L’édifice est surtout connu pour ses fresques dégagées dans la deuxième moitié du XXe siècle et réalisées au XVe siècle.

À l’intérieur sont représentées l’Annonciation et la Lapidation de Saint-Étienne. L’église possède des fonts baptismaux du XVe siècle.

L’éclairage de la nef est réalisé par deux petites baies situées en hauteur.  À la croisée du transept, nous pouvons observer deux grands arcs en plein cintre. Les fonts baptismaux sont datés du XVe siècle. Dans l’église est placé un banc « seigneurial » sur lequel sont sculptées les armoiries des seigneurs de Verneuil, (le blason de la famille De Bonnay du XVe siècle).

L’église renferme de splendides fresques du XVe siècle dont celle dite des « Trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7,60 m de long située dans la nef, et le cycle de la vie de la Vierge situé sur l’absidiole au nord.

La nef est couverte en charpente de bois, la croisée en coupole, et les croisillons ainsi que le chœur sont voûtés en berceau.

La croisée est délimitée par quatre arcs en plein cintre retombant sur des colonnes engagées à chapiteaux simples.

Référence aux objets conservés : PM58000937, PM58001234, PM58001296, PM58001118.

Référence de la notice : PA00113049

Plan de l'église de Verneuil

Plan de l’église de Verneuil.

Verneuil est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté,

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Château de Verneuil – Château médiéval de Verneuil.

Bonne découverte de l’ église de Verneuil GPS 46.86128, 3.55786 . Pour en découvrir plus sur L’ Église du village de  Verneuil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.