Jardin Alexis Lemaître de Brèves un beau cadre de verdure

Jardin Alexis Lemaître – Jardin de Brèves – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le jardin Alexis Lemaître de Brèves est aménagé par la commune dans un beau cadre de verdure. Au centre, vous découvrirez une stèle en pierre, formée de trois blocs en pierre de taille. Sur l’un de ces blocs il est gravé: “Jardin Monseigneur ALEXIS LEMAITRE inauguré le 17 juin 1979.

Alexis Lemaître (1864-1939), fut nommé curé de Brèves de 1892 à 1896. Alexis Lemaître est né le 30 mars 1864 à Onlay dans la Nièvre, il est décédé le 16 mai 1939 à Tunis en Tunisie. Alexis Lemaître était un religieux français, vicaire apostolique du Sahara au Soudan français, puis archevêque de Carthage et primat d’Afrique.

L’Église reconnaît un miracle dans la guérison de ses fièvres à Nevers, où il était venu assister au transfert des reliques de la bienheureuse Bernadette ; son cas fut retenu pour la canonisation de la « bergère de Lourdes ».

Vous pourrez découvrir deux extraits des balades de Colas Breugnon, un livre de Romain Rolland. Deux extraits placés sur des panneaux aux alentours du Jardin Alexis Lemaître de Brève.

Brèves est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Brèves.

Découverte de l’église de la commune de Brèves.

Bonne découverte : Le jardin de Brèves GPS 47.41592, 3.60933

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.