Kiosque à Saint Pierre le Moutier un patrimoine

Kiosque à Saint Pierre le Moutier – Patrimoine vernaculaire de Saint-Pierre-le-Moutier – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Kiosque à Saint Pierre le Moutier est une superbe idée à contre temps, a l’heure où l’on a tendance à faire disparaître ces kiosques, une municipalité en a bâti un. Un lieu de rencontre, pour des manifestations. Un kiosque c’est un pavillon de jardin ouvert, de tous les côtés.

La forme peut être rectangulaire, ronde ou octogonale. Un dôme ou un toit à pans protégeant du Soleil aveuglant ou des intempéries. La graphie française “chiosque” est attestée en 1654.

Le terme est emprunté entre 1594 et 1608 (selon les études de R. Arveiler et Cayet) à l’italien des jardiniers de l’époque maniériste : chiosco, chioschi au pluriel. Le mot vient du turc médiéval kieuchk ou kiösk, écrit kiosk en turc moderne. Il dérive du persan Kusk qui signifie « palais », « salle haute », « galerie » ou « salon ».

Un kiosque désigne dans la société de la cour royale ou princière européenne dès le milieu de l’époque moderne un pavillon de jardin ouvert, de multiples côtés vers un paysage jardiné, un point de vue abrité, un belvédère, une place de musique, de danse ou de fêtes, lieu d’observation de festivités dans les jardins, lieu de contemplation ou de récréation.

Saint-Pierre-le-Moutier c’est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une croix de Saint Pierre Le Moutier – Crucifix de Saint-Pierre.

Découverte de la chapelle du Manoir de Chazeau – Chapelle des Minimes.

Bonne découverte du Kiosque à Saint-Pierre-le-Moutier – Patrimoine vernaculaire de Saint-Pierre-le-Moutier GPS 46.78859, 3.11983

Ce diaporama nécessite JavaScript.