Kiosque de Clamecy – Patrimoine vernaculaire

Kiosque de Clamecy – Patrimoine vernaculaire de la commune de Clamecy

Le kiosque à musique, de forme octogonale est construit en 1894. Sur les promenades (désormais un vilain parking ), il ne possède pas d’escalier fixe. Une lettre datée du 18 mars 1894, de la société philharmonique de Clamecy, demandait à la ville de bien vouloir lui donner une parcelle de terrain pour établir un kiosque.

Le projet prévoyait une construction en maçonnerie dépassant le sol de 1 m 30, des colonnes en fer entouré d’un treillage et supportant une toiture. De cet endroit, une belle vue sur le bas de la ville.

Un lieu de rencontre, pour des manifestations. Un kiosque c’est un pavillon de jardin ouvert, de tous les côtés.

La forme peut être rectangulaire, ronde ou octogonale. Un dôme ou un toit à pans protégeant du Soleil aveuglant ou des intempéries. La graphie française “chiosque” est attestée en 1654.

Le terme est emprunté entre 1594 et 1608 (selon les études de R. Arveiler et Cayet) à l’italien des jardiniers de l’époque maniériste : chiosco, chioschi au pluriel. Le mot vient du turc médiéval kieuchk ou kiösk, écrit kiosk en turc moderne. Il dérive du persan Kusk qui signifie « palais », « salle haute », « galerie » ou « salon ».

Un kiosque désigne dans la société de la cour royale ou princière européenne dès le milieu de l’époque moderne un pavillon de jardin ouvert, de multiples côtés vers un paysage jardiné, un point de vue abrité, un belvédère, une place de musique, de danse ou de fêtes, lieu d’observation de festivités dans les jardins, lieu de contemplation ou de récréation.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une des maisons à colombage rue des Moulins de Clamecy.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy

Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy

Bonne découverte du Kiosque de Clamecy – Patrimoine vernaculaire de la commune de Clamecy GPS 47.45834, 3.52032

Ce diaporama nécessite JavaScript.