L’écluse N°27 du versant Loire – Canal du Nivernais

L’écluse N°27 du versant Loire dite du Moulin d’Isenay – Canal du Nivernais.

L’écluse no 27 fait partie de la construction du tronçon entre Châtillon-en-Bazois et Decize, l’ouvrage est approuvé par le Conseil général des Ponts et Chaussée en 1825. Les écluses devaient avoir pas moins de 42 m de longueur. La largeur des écluses est de 5,20 m, la hauteur varie de 0,80 m (La Noue, n° 2 près d’Accolay) à 3,50 m (Mingot, no 13 versant Loire). Le plus court bief est de 250 m, le plus long de 7 km.

Les 23 maisons d’éclusier étaient projetées (cf., Archives nationales, F14 6984). La maison éclusière porte la date gravée 1837 au-dessus de sa porte d’entrée.

Le sas d’écluse est principalement construit en moellons. La maison éclusière se situe sur la rive droite du canal. Elle est aussi édifiée en moellons enduits et couverte de tuiles mécaniques.

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.

L’ensemble de ces ouvrages est un lieu agréable à parcourir en vélo, un circuit aménagé permet aux cyclistes de tous âges de profiter de belles balades où on peut admirer des œuvres d’art intégrées au paysage.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Bonne découverte d’une écluse du versant Loire GPS 46.90724, 3.7263

Sardy lès Épiry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte des Sources païennes et les Pierres Pertuses .

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Découverte du Boat de Tannay – Location Fluviale Canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • L'écluse N°27 du versant Loire
  • L'écluse N°27 du versant Loire
  • L'écluse N°27 du versant Loire
  • L'écluse N°27 du versant Loire
  • L'écluse N°27 du versant Loire
  • L'écluse N°27 du versant Loire
  • L'écluse N°27 du versant Loire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.