L’Egeoir de Couloutre

l’Egeoir de Couloutre

l’Egeoir de Couloutre et son bassin de rouissage, un témoin d’un temps où le chanvre était cultivé dans la région nivernaise. Bâti en 1793 il fait la fierté de la commune qui l’a rénové et l’entretien. Le lin est considéré comme le textile le plus ancien du monde. Sa culture existe depuis de nombreux siècles.

l’Egeoir de Couloutre est aussi un petit lavoir presque asséché, ouvert sur un grand bassin, le petit lavoir possède son petit bassin qui est entouré de margelles en pierres, ce lavoir est entièrement refait en petite briquette rouge, il est coiffé d’une toiture en petites tuiles plates.

Le Lin pousse rapidement, en quelques mois. Semé entre mi-mars et mi avril, il est arraché généralement en juillet. Arraché, et non pas coupé. Car il s’agit de conserver sa tige entière. Après l’arrachage, les tiges de lin alignées en bandes resteront couchées en plein air pour l’étape du rouissage.

La broie était utilisée pour briser les tiges de lin après la phase de rouissage pour en faire de la filasse.

Le rouissage c’est la macération pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige. Le rouissage désigne aussi la macération humide de plantes.

On fait rouir les poignées (bottes) de chanvre ou le lin dans un routoir ou rouissoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir.

Le rouissage des plantes textiles se pratique par immersion plus ou moins prolongée (rouissage à l’eau) ou par exposition à la chaleur et à l’humidité au sol des andains de tige (rouissage à terre). En France le rouissage à terre a pris le pas sur le rouissage à l’eau

Couloutre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de L’Egeoir de Couloutre GPS 47.40137, 3.22517

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.