La Butte Aux Orchidées – L’éperon rocheux des Fayes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La Butte aux orchidées est située sur le chemin de la pelouse. Un sentier pédagogique est aménagé pour découvrir ce site à la flore exceptionnelle, il est placé sur l’éperon rocheux des Fayes. La terre y est riche en calcaire, et prés de la roche, la chaleur y est plus intense et des espèces rares d’orchidées y poussent.
Une pelouse qui est parsemée de plusieurs espèces d’Orchidées , on y rencontre aussi des papillons, des oiseaux, des cerfs, des lapins, des renards. C’est un site fragile et rare, il faut donc le respecter. De splendides panoramas s’offrent à vous, pour les contempler, des tables d’orientation.
Les arbres et arbustes (genévriers, prunelliers, ronces…) abritent divers oiseaux (fauvettes, alouettes, grives…). Mais ce sont les orchidées, les espèces emblématiques de ce milieu, qui sont les plus remarquables. On peut les admirer d’avril à juillet et voir les insectes venir les butiner. Dans les secteurs à végétation rase ou à végétation haute, les papillons se rassemblent sur les pentes parsemées de rochers. Les reptiles (lézards et serpents) et les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) se chauffent au soleil sur les rochers.
Il y a également des mantes religieuses.
Les mammifères sont beaucoup moins nombreux dans ces milieux ; les lapins de garenne trouvent toutefois refuge dans de vieux arbres. Les hérissons et les rongeurs cohabitent avec les belettes et les renards roux.
Une magnifique plaquette a tété réalisée par l’artiste peintre et graphiste Véronique Inièsta pour l’office de tourisme de Prémery.
La butte se trouve près de l’ Hôpitot sur la Municipalité d’Arbourse une commune Française de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Bonne découverte de la Butte aux Orchidées GPS 47.26684, 3.22858
Un clic pour découvrir une Vidéo.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
WordPress:
J'aime chargement…
One thought on “La Butte aux Orchidées un remarquable éperon”