La chapelle de « La Marche » un beau patrimoine

La chapelle de "La Marche"

La chapelle de « La Marche » – La Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • La chapelle de La Marche est situé dans le cimetière du village, une chapelle édifiée XIXe siècle. Un petit édifice de plan rectangulaire.
  • Dans le prolongement de l’allée d’entrée principale, au fond du cimetière, se trouve ce petit bâtiment.
  • La chapelle est édifiée en moellon enduit. Sa toiture à deux pentes est en ardoise. Elle possède une belle charpente.
  • La façade de cette chapelle présente un portail en pierre de taille calcaire de style gothique, fermé par une porte en bois en mauvais état.
  • Au-dessus de cette porte se trouve un oculus en forme de croix pattée avec un vitrail. Au sommet du toit se trouve une croix en pierre.
  • À l’intérieur, sur un sol dallé, un autel en pierre calcaire repose sur un emmarchement pyramidal de deux niveaux.
  • De chaque côté de l’autel, une sculpture d’un ange au repos, au centre un crucifix, lui aussi sculpté dans de la pierre calcaire, portait une simple croix en fer forgé, croix qui est posée à terre contre l’autel. (symbolise la mort sacrificatoire du Christ).
  • Sur le devant de l’autel, une croix de Malte. Sur le mur à gauche de l’autel, de nombreuses traces de polychromie (jaune et bleue).
  • Bonne découverte de la Chapelle de La Marche GPS : 47.13598, 3.03327 – La Marche est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte du donjon de La Marche – Donjon médiéval de La Marche.
  • La chapelle de "La Marche"
  • La chapelle de "La Marche"
  • La chapelle de "La Marche"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.