La Chapelle de Marcilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
La Chapelle de Marcilly est située à l’Est du village, longeant la route communale « rue du Dessus ». Une petite chapelle de plan rectangulaire, placé sous le vocable de Notre-Dame.
Elle est élevée en moellon et enduit. La petite chapelle originelle est datée du XVIIe siècle, elle est reconstruite au XVIIIe siècle.
Sa toiture à la « Mansart » est couverte de petite tuile plate en terre cuite de la région. Elle possède un petit clocher carré en charpente, celui-ci est entièrement recouvert d’ardoise.
Sur sa façade nous pouvons observer en haut de celle-ci une petite baie de style roman, en dessous une niche qui a porté une statuette placée dans la chapelle, en bas sur la gauche une simple petite porte d’accès.
De chaque côté 2 petites baies carrées éclaire l’édifice, elles sont placées à environ 1m50 du sol.
Une croix en métal est située sur le dessus du petit clocher.
À l’intérieur de l’édifice une pietà polychrome datée du XVe siècle, une statuette, un autel, ainsi qu’une sculpture représentant Jésus-Christ au tombeau.
Dédiée à la Vierge, elle supplante la chapelle castrale de Marcilly détruite en 1792 des nombreux éléments ont été remplacés (Certaines pierre d’encadrements, le bénitier).
La carte de Cassini (XVIIIe) indique la chapelle et le château, (qui possède sa chapelle).
L’abbé Baudiau site : « la paroisse de Cervon s’y rend, dans les temps de calamités, en procession générale. » que la chapelle fait l’objet d’un pèlerinage au 8 septembre, une pratique toujours d’actualité.
La chapelle est épaulé par 6 imposants contreforts placés par trois de chaque côté de la chapelle. La chapelle est une propriété privée.
Bonne découverte de La Chapelle de Marcilly un beau patrimoine GPS 47.21472, 3.70343
Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume.
Découverte du colombier de Lantilly – Patrimoine vernaculaire de Cervon.
Découverte du lavoir de Montliffé – Patrimoine vernaculaire de Cervon.
Pingback: La croix de Marcilly un beau patrimoine