La chapelle des Moines de Guipy – Patrimoine de Guipy

La chapelle des Moines de Guipy – Patrimoine de Guipy

La chapelle des Moines de la commune de Guipy est un petit oratoire conventuel, mis en évidence lors du percement de la route au XIXe siècle. A l’origine un latin Vispius a donné son nom à ce lieu, qui au XIIe siècle prend le nom de “Guispe”. Retable en pierre blanche avec fronton triangulaire.

A l’extérieur sur le haut du fronton de la chapelle, dans une niche protégée par une petite grille en fer forgé, les moines ont placé une statue naïve de Saint-Germain, une statue en pierre datée du XVIe siècle, elle représente saint Germain l’Auxerrois, le patron de la paroisse.

Cette petite chapelle est édifiée en plan rectangulaire. Une unique fenêtre avec vitrail éclaire cet édifice, sa toiture à deux pentes est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Guipy construit dans la vallée élargie du Corneau bénéficie de sa situation non loin des étangs de Vaux et du canal du Nivernais. A Guipy sont rattachés quelques beaux domaines, situés à la périphérie, comme le château de Chanteloup. 

A l’intérieur un retable en pierre blanche au fronton triangulaire classique de la fin du XVIIIe siècle marque de l’emplacement d’un autel disparu.

Saint Germain, apôtre du Cotentin, martyrisé dans le Val de Hresle, s.l.n.d. (Saint-Riquier, 1959, in- 12, 19 p.)

Guipy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Guipy – Saint Germain d’Auxerre.

Découverte du château du Pré de Guipy – Château de Guipy.

Découverte du lavoir de Guipy – Patrimoine vernaculaire de Guipy.

Découverte du Colombier du château de la commune de Guipy.

Bonne découverte de La chapelle des des Moines de Guipy GPS 47.2278, 3.58019

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.