La Chapelle du cimetière d’Imphy un beau patrimoine

La Chapelle du cimetière d’Imphy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

La Chapelle du cimetière d’Imphy est située au fond de l’ancien cimetière. Une petite chapelle de plan carré, elle possède un petit clocher en charpente. Elle est édifiée en moellon enduit et en pierre de taille calcaire.

Le petit clocher possède une cloche qui peut être mise en œuvre de l’extérieur, en tirant sur une corde.

Le petit clocher est couvert d’ardoise, le toit de l’église est lui couverte de tuiles mécaniques.

Depuis la préhistoire les Hommes pratiquent les rites funéraires, les cimetières tels que nous les connaissons aujourd’hui étaient, à leur apparition, au moyen-âge, des cimetières religieux.

Ils étaient alors réservés aux hommes d’église et aux nobles. Peu à peu, ils se sont ouverts aux fidèles de la paroisse.

Les cimetières étaient accolés aux églises, cette proximité était due au fait que l’on croyait que plus le défunt allait être enterré près d’une église, plus Dieu allait lui offrir sa protection. Il était donc hors de question d’offrir ce privilège aux non-chrétiens.

La loi du 14 novembre 1881 dite « loi sur la neutralité des cimetières » a posé le principe de laïcité des cimetières. La responsabilité des cimetières passe alors de la paroisse à la commune.

Un cimetière ne peut être confessionnel que si sa création est antérieure à 1881. En effet si cette loi interdit tout agrandissement des cimetières confessionnels, elle n’oblige pas leur destruction ou leur fermeture.

Cette législation du cimetière a été confortée par la loi de 1905 sur la séparation de l’État et de l’Église, qui vient interdire les emblèmes religieux dans les parties communes du cimetières. Encore une fois, cette loi n’est pas rétroactive, cela signifie que les emblèmes déjà présents n’ont pas dû être enlevés.

Le cimetière chrétien est aussi devenu, dès le début du XIe siècle, le lieu de la coutume et des ancêtres.

Le cimetière étant distant de l’église Notre-Dame, il a donc été édifié une petite chapelle placée sous le vocable de Sainte-Marie. Elle revêt la forme d’une chapelle religieuse, mais de petite taille.

L’ÉGLISE CAROLINGIENNE ET LA MORT

Bonne découverte de La Chapelle du cimetière d’Imphy un patrimoine GPS 46.92999, 3.27117

Imphy est une commune française, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de Fort Chabrol – Patrimoine de la commune d’Imphy.

Découverte du château de Fourchambault – Manoir de Fourchambault.

  • La Chapelle du cimetière d'Imphy
  • La Chapelle du cimetière d'Imphy
  • La Chapelle du cimetière d'Imphy
  • La Chapelle du cimetière d'Imphy