La Charité sur Loire ancien bâtiment un patrimoine bâti

La Charité sur Loire ancien bâtiment

La Charité sur Loire ancien bâtiment – Patrimoine bâti de La Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comte

La Charité sur Loire un ancien bâtiment situé rue des fossés dans le centre de la Charité sur Loire, derrière l’église de Saint Laurent, le long de la rue du Nord. Ce grand bâtiment est de plan rectangulaire, il est épaulé par de nombreux contreforts. Il possède une abside. Sur le toit est fixé une croix en pierre. La toiture est faite d’ardoises. Le bâtiment est éclairé par de nombreuses fenêtres. Le bâtiment est terminé par une abside à pans coupés.

Actuellement en  recherche de son histoire (si vous avez des informations ! je suis preneur ! merci )

La Charité-sur-Loire s’est développée autour d’un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, le tout protégé par des remparts. L’église Notre-Dame, la plus grande d’Europe après celle de l’abbaye de Cluny, est édifiée à partir du XIe siècle. Le prieuré bénédictin devient rapidement l’un des plus beaux, des plus riches et des plus renommés d’Europe. Le pape Pascal II le consacre en 1107. Il compte près de 400 dépendances dans tout le monde chrétien jusqu’aux portes de la Terre Sainte à Constantinople. Aujourd’hui, subsiste le chœur et l’abside du monastère Prioral.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne Franche comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.

Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.

Découverte d’une ancienne demeure de la Charité sur Loire – Patrimoine.

Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire..

Bonne découverte La Charité sur Loire ancien bâtiment – Patrimoine bâti de La Charité-sur-Loire GPS 47.17784, 3.01898

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.