La croix de la place de Bouhy – Croix de Bouhy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La croix de la place de Bouhy est située sur la place du bourg, à l’abri des beaux arbres, entre la départementale 14 et la rue du Bourg.
- Une croix en pierre de taille probablement mise en place en même temps que celle dite du Calvaire de Bouhy, placée devant le château d’eau du village, datée de 1699.
- Bouhy s’est tout au long de son histoire, distingué des villages alentours par la ferveur de ses habitants. On compte une quarantaine de croix et de calvaire. Les termes croix viennent du mot latin crux dans le sens de « poteau ».
- Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
- Certains de ces monuments, construits au XIXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels, interviennent les prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
- Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien. C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde.
- Les croix et les calvaires ont pris la place des ex voto païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires.
- Bonne découverte de La croix de la place de Bouhy GPS 47.48305, 3.16405 – Bouhy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du panorama de Bouhy au près du Moulin Blot.


